Écoutez un reportage enregistré dans les rues de Montréal le 22 juin 2012, durant la grande manifestation en appui à la grève étudiante en cours au Québec qui rejete ouvertement la loi 78. Dans ce reportage, vous allez écouter les percussions du groupe Movimento en musique de fond derrière les voix des militant-e-s de Profs contre la hausse (http://profscontrelahausse.org/) parlant des impacts de la loi 78 au Québec alors que le gouvernement libéral se prépare à forcer les collèges et les universités d’ouvrir leurs portes en août 2012.
Aussi, vous allez écouter des militant-e-s du secteur communautaire impliqué-e-s dans l’organisation manifestions de nuits de casseroles à Montréal, qui ont rejoint la grande manifestation au centre ville de Montréal. Dans l’enregistrement audio vous allez aussi entendre l’ambiance de la grande manifestation organisée par la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) qui a regroupé plus de 100,000 personnes.
Aussi, vous allez entendre parlé dans ce reportage d’un « Bloc livre » durant la manifestation, formant un bouclier protecteur composé de livres révolutionnaires classiques, via http://schola-ep.org/.
De plus, dans ce reportage vous allez écouter des réflexions de militant-e-s anarchistes de Montréal, qui parlent de la grève étudiante et de son potentiel d’inspirer un mouvement plus large contre l’austérité économique au Québec et provoquer une opposition contre le projet du Plan Nord, qui « développe » les régions nordiques du Québec, un plan largement critiqué par les groupes de justice environnementale.
* Ce reportage a été produit par Stefan Christoff (http://www.twitter.com/spirodon/) pour diffuser à la radio communautaire CKUT, avec un appui en traduction par Oula Hajjar.